nosanimaux

L'aspect le plus impressionnant des animaux de Las Laous est leur résilience. Les hivers ici sont froids et neigeux et les étés peuvent être très chauds. La plupart des races et des espèces animales modernes ne se sont pas développées (ou n'ont pas survécu) dans nos conditions particulières - mais il en est de même pour les races où l'accent n'est pas mis sur le goût.

Lorsque nous avons repris la ferme, il y avait : des cochons, des ânes, des poulets et un chat... Nous avons décidé de les reprendre tous et maintenant nous sommes dans la maison avec nos deux vieux chiens et 5 chats.

Nous ressentons un lourd fardeau, la responsabilité de garder autant d'animaux, surtout en sachant qu'un jour nous les tuerons et les mangerons. Pour nous, si cet animal doit mourir pour nous nourrir, alors il est de notre devoir d'honorer sa vie et de la rendre aussi "belle" que possible. C'est toujours la première considération lorsqu'il s'agit des aspects de l'élevage - très souvent au détriment de nos finances.

Nous essayons de minimiser les interventions, aussi le contrôle devient-il primordial. L'élevage nécessite un contrôle et concilier cet aspect avec un système d'élevage extensif et naturel est très exigeant, nous apprenons chaque jour à maîtriser le jeu.

Nous refusons de donner des aliments OGM à nos animaux, mais nous ne pensons pas que la certification biologique soit nécessaire. En plus de doubler le coût des aliments, le transport ajouterait des kilomètres alimentaires ("food miles") pour obtenir le statut biologique ici en France.

Ici, étant donné notre altitude et notre terrain escarpé, il n'est pas réaliste de faire pousser des cultures pour nos porcs, mais nous nous procurons les aliments supplémentaires auprès du département afin de limiter au maximum les kilomètres alimentaires. L'idée est de permettre à nos animaux de transformer ce qu'ils trouvent dans la nature en une viande savoureuse digne de notre table et de la vôtre. Notre principe directeur est que nos animaux doivent vivre aussi harmonieusement que possible avec leur environnement. Dès le début, la philosophie de Las Laous a été de "produire une viande heureuse provenant des montagnes" et nous voulons continuer à le faire de toutes nos forces, pour nos clients mais aussi pour nous-mêmes.